Suivez-nous sur Twitter : http://twitter.com/21_degrees - 21degrees SA - Météo Instantanée - Risque Climatique - Prévisions Météo - Variance Climatique - Prévisions Saisonnières - Volatilité Climatique - Indices Climatiques


Froid et surtout neigeux du 14 au 18 décembre, alerte verglas/ neige. Prévisions jusqu'au 31.12. Alerte neige jeudi soir, 15cm !

Genève, le 13 décembre 2010 - 12h00 - SPAPGO - 21degrees SA , société de Weather Risk Management pour les collectivités et entreprises déclenche une alerte Vague de froid : une nouvelle vague de froid concerne l'Europe de l'ouest cette semaine, du 13 au 20 décembre. Celle-ci sera moins longue et moins rigoureuse qu'en début décembre, avant un léger redoux attendu pour la période des fêtes. Il semble que le week-end du 20 décembre sonne le glas de cette petite vague de froid. La France et la Suisse se trouveraient alors sur le chemin des perturbations pluvieuses venues de l'Atlantique, précédées de neige. Toutefois, le redoux ne sera pas très marqué et toute l'Europe du Nord restera dans l'air froid. Ce dernier pourrait donc à tout moment redescendre vers notre pays et l'évolution du temps pour les fêtes de Noël reste vraiment incertaine : neige ?.


Semaine du 13 au 18 : froid et surtout neigeux.
Le grand froid arrive brutalement d'Allemagne vers la Suisse et l'Est de la France en début de semaine : la bise va se lever sur le Léman, et le gel devient rigoureux : de l'ordre de -7° à -9° en plaine et jusqu'à -20° dans les stations de montagne. De faibles chutes de neige tenant au sol concernent le Bénélux et la France mardi et mercredi (quelques centimètres).
- nouvelle alerte : nuit de jeudi au vendredi : une perturbation descend des iles britanniques sur la moitié Nord-Est de la France et bénélux, atteignant la Suisse vendredi après-midi : avec des températures restant négatives, l'épaisseur de neige pourrait atteindre 5 à 7 cm sur le bassin parisien, et de 10 à 15 cm sur le Centre-Est (du Morvan au Lyonnais et Genève).
=> une situation délicate sur les axes de circulation pour les départs en vacances de Noël sur l'Europe !


Week-end du 20/12/10 : lent redoux accompagné de neige.
L'ouest de la France et le pourtour méditerranéen devrait connaître un lent redoux, avec vent et pluies sur le littoral, mais fréquents épisodes neigeux sur les frontières françaises du bénélux jusqu'à la Suisse, Allemagne, Autriche, Italie du Nord. Neige lourde et abondante avec redoux dès la basse altitude possible.


Semaine du 20 au 27 et Noël.
un lent redoux humide se met en place par la France , pour la Suisse. Il fera doux en péninsule ibérique et pays du Maghreb. Le redoux précédé de neige remonte jusqu'au Centre-est de la France et la Suisse dès le mercredi 22/12, mais la neige tient dans les stations de montagne (risque d'avalanche marqué, alerte avalanche en cours).


Noël
Suisse/Autriche : froid et humide avec quelques flocons et des brouillards. temps humide et brumeux sur l'Europe de l'ouest. Vent et pluie sur le Nord-Ouest de la France et les îles britanniques (à surveiller le risque de tempête venant de l'Atlantique).Pluvieux et assez doux en Méditerranée. Neige persistante sur l'Europe centrale et la Scandinavie.


week-end du 26 et 27/12.
pluie et vent sur le nord-ouest de l'Europe. Neige et froid sur l'Europe Centrale et la Scandinavie. Pluie et vent aussi en Méditerranée (sud-est France et Italie), avec neige dans les stations des Alpes du Sud.
Froid rigoureux et neige sur la Scandinavie, Russie et pays baltes.


Semaine du 27/12 au 01 janvier 2011.
Le froid résiste sur l'Europe Centrale et pourrait revenir lentement mais surement vers l'Allemagne, le Bénélux, les îles britanniques,l'Autriche puis la Suisse et l'est de la France vers le 28/12.
Pour le 31, la neige est possible jusqu'en France, poussée par des vents d'est. Une situation qui ressemblerait aux grands hivers 1978-1979 ou encore 1996/1997.