Suivez-nous sur Twitter : http://twitter.com/21_degrees - 21degrees SA - Météo Instantanée - Risque Climatique - Prévisions Météo - Variance Climatique - Prévisions Saisonnières - Volatilité Climatique - Indices Climatiques


21degrees lance une alerte orange météo critique de pluies torrentielles, orages, vent fort et risque de crue localisée

 21 degrees SA société de conseils pour entreprises en gestion du risque climatique, http://www.21degrees.com lance une alerte orange critique de pluies torrentielles, orages, vent fort et risque de crue localisée du lundi 6 sept. au soir au jeudi 9 sept. au matin sur l'Espagne, France, Italie et Suisse.

 

La situation météo sur la France deviendra critique entre mardi et mercredi prochain (les 7 et 8 septembre) en raison de très fortes pluies arrivant à la fois par l'arc atlantique et remontant aussi de Méditerranée.

 

Période: du lundi 6 septembre 16h au jeudi 9 septembre 12h

Pays concernés: Espagne, France, Italie et Suisse.

Phénomènes: pluies torrentielles, orages, vent fort et risque        
de crue localisée.

Risque d'alerte météo de niveau Orange: oui

 

- Situation: un vaste système dépressionnaire situé sur l'Atlantique va diriger vers la France et la péninsule ibérique des fronts fortement pluvieux et orageux, dans un flux de sud-ouest tropical humide. Cette dépression sera formée par les ex ouragans Danielle et Earl, qui se bloqueront dans le Golfe de Gascogne.

 

- Conséquences: air chaud et humide arrivant à la fois par l'Atlantique et déclenchant un flux de sud en Méditerranée. Ceci provoquera le premier épisode cévenol de la saison, ce qui est plutôt tôt (épisode cévenol: se dit des pluies qui remontent de Méditerranée et se bloquent contre les reliefs des arrières-pays, particulièrement les Cévennes, mais aussi les Pyrénées et les Alpes du sud).

 

- Chronologie: dès lundi après-midi, les orages commencent à éclater sur l'arc atlantique ibérique et français, tandis que le vent du sud apporte les premières pluies en Languedoc-Roussillon. Les températures sont estivales, surtout à l'est où le soleil voilé maintient des températures proches de 29° sur le Centre-Est de la France et la Suisse. L'effet de Foehn se renforçant dans les vallées alpines exposées (Valais en Suisse).

 

- Mardi: les orages atlantiques envahissent tout l'ouest de la France avec de fortes pluies. Pluies persistantes et orageuses sur les Cévennes et les Pyrénées-orientales. Ces orages commencent à remonter mardi soir vers la moyenne vallée du Rhône. Orages possibles dans une ambiance lourde jusqu'au Lyonnais et Genève en soirée et nuit. Mauvais temps et vent violent sur la crête alpine versant italien (Valais, Sud Tessin, Aoste, Courmayeur...Chamonix est protégé).

 

- Mercredi: très fortes pluies et orages sur le pourtour méditerranéen, gagnant les Alpes du sud et remontant jusqu'au Lyonnais et la Suisse Romande. Mais le vent du sud maintient un effet de Foehn qui retarde l'arrivée de ces pluies. Le front pluvieux passe sur le Centre-Est de la France mercredi après-midi et soir, avec un temps perturbé et plus frais qui s'installe pour Jeudi.

 

- Le risque est très élevé d'avoir des cumuls de pluie supérieurs à 150 mm d'eau en Languedoc-Roussillon et Alpes du sud (Tessin, aéroport de Lugano). Risque de crue par ruissellement intense sur sols secs.

 

Pour en savoir plus, sur les alertes en Europe, sur l'Apps Store: http://itunes.apple.com/en/app/weather-alert-europe/id389577281?mt=8